Assistance Cyber en Ligne
Face à l’évolution des menaces numériques, Cybermalveillance.gouv.fr a créé un module d’« Assistance Cyber en Ligne », permettant de réaliser un diagnostic en ligne et accéder à des conseils personnalisés.
En quelques clics, vous pouvez diagnostiquer votre problème parmi la cinquantaine de cybermenaces recensées par Cybermalveillance.gouv.fr.

Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance (piratage, virus informatique, hameçonnage…) ? « Assistance Cyber en Ligne » va vous permettre de diagnostiquer gratuitement votre problème et d’appliquer des conseils adaptés pour y remédier. Si vous le souhaitez, vous pourrez également être mis en relation avec un professionnel en cybersécurité référencé par le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.
Voir la politique de confidentialité de Cybermalveillance.gouv.fr
Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d’assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cyber malveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger.
Se protéger
En cas de doute vous pouvez démarrer ce diagnostic fournit par Cybermalveillance.gouv.fr
Signaler
Vous souhaitez signaler une escroquerie en ligne ou un contenu illicite sur Internet (pédophilie, terrorisme, incitation à la haine ou à commettre un crime ou délit, trafics illégaux…).
Rendez-vous sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur :
Déposer plainte
Rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez, ou adressez votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre domicile.
Si vous êtes un particulier victime d’une cybermalveillance à caractère financier (chantage, sextorsion, escroquerie commerciale ou sentimentale, piratage de messagerie ou réseaux sociaux…), vous pouvez déposer plainte en ligne sur la plateforme THESEE du ministère de l’Intérieur.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans votre dépôt de plainte par l’association France Victimes qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice : 116 006 (appel et service gratuits, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h).
La brigade numérique de la Gendarmerie nationale peut également vous apporter une assistance en ligne 24h/24 dans vos démarches. Pour dialoguer en ligne avec un gendarme :
Le service informatique du CDG09 reste à votre disposition en cas de doute ou d’accompagnement sur vos problématiques.
Contacter le service informatique
05.34.09.32.43