Accueil » Le CDG09 » Les Missions Facultatives

Les Missions Facultatives

Les missions facultatives sont mises en œuvre sur décision du Conseil Administration et dans un cadre défini par le législateur. Ces missions tendent à répondre à un besoin général, c’est pourquoi elles peuvent être variées et consistent à mutualiser certains services. Leur financement est assuré par une cotisation additionnelle ou une participation spécifique prévue dans une convention.

L’emploi et le recrutement

L’aide au recrutement

Le Centre de Gestion accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre d’un politique de ressources humaines notamment dans le recrutement d’agents, il peut les accompagner lors d’entretiens, procéder à une présélection des candidats.

Le service remplacement/renfort

En vue d’aider les collectivités à remplacer un agent momentanément absent ou en cas de surcharge d’activité, le Centre de Gestion propose une mise à disposition d’agents, afin que les services de la collectivité puissent fonctionner au mieux. Les agents appelés à assurer ces remplacements sont recrutés et gérés par le Centre de Gestion et la prestation est facturée au temps passé

Information et documentation

Le Centre de Gestion dispose également d’un fond documentaire qui peut renseigner les collectivités au-delà de l’application du statut de la Fonction Publique Territoriale. L’information générale se fait par le biais de circulaires à l’usage des collectivités et si elles le souhaitent, ces dernières peuvent solliciter le Centre de Gestion pour obtenir de la documentation plus spécifique. Le site internet du Centre de Gestion de l’Ariège est régulièrement mis à jour et est destiné à être un outil de travail pour les collectivités qui y trouveront de l’actualité juridique, des fiches techniques, des modèles d’actes administratifs etc…

Santé et sécurité au travail

Prévention des risques professionnels

Le Centre de Gestion conseille les collectivités sur toutes les questions liées à l’hygiène et la sécurité au travail. Aussi, il accompagne ces dernières pour l’évaluation des risques dans leurs services (document unique, pré-diagnostic pénibilité, plan d’évaluation et de prévention des risques psycho-sociaux,…). Cette mission comprend aussi la formation des assistants de prévention ainsi que l’animation de réunions des réseaux locaux de prévention.

Logo gris CDG09

Nous retrouver

10 Rue Germain Authié, 09000 Foix

Nous contacter

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Nous écrire

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Ariège
10, rue Germain Authié – 09000 Foix

Tél : 05.34.09.32.40