Le maintien des agents dans l’emploi, agir en amont :
Maintenir les agents dans l’emploi pour lutter contre l’usure professionnelle par le biais de la prévention est une priorité pour le service de santé.
Néanmoins, lorsque les difficultés physiques impactent la personne, le service de santé du CDG09 vous accompagne dans le suivi de l’agent.
Le service de médecine professionnelle et préventive a passé une convention avec l’APAJH09/ CAP EMPLOI09. Une chargée de mission de cap emploi, accompagne les agents individuellement dans leur parcours de maintien dans l’emploi.
De même, l’agent en reclassement peut être suivi par une conseillère en évolution professionnelle du Centre de Gestion et selon avis du Conseil Médical peut bénéficier d’une période préparatoire au reclassement (PPR).
Une étude de poste est réalisée pour analyser le poste de travail, proposer des actions d’aménagements si cela est possible.
Face aux aléas d’une usure 3 évolutions sont possibles :
- Un aménagement de poste de l’agent
- Un reclassement interne dans la collectivité
- Une décision d’inaptitude par impossibilité de reprise.
Il est important d’agir le plus en amont possible pour une meilleure anticipation des difficultés de l’agent et laisser le temps à la collectivité pour aménager le poste de travail.
Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
2 coordonnées : maintien dans l’emploi et la PPR