Accueil » Secrétaires généraux de mairie » Réseau secrétaires généraux de mairie

Réseau secrétaires généraux de mairie

Animation du réseau des secrétaires généraux de mairie du jeudi 17 avril 2025 :

49 agents étaient présent ce jeudi 17 avril 2025 après midi à PRAYOLS afin d’assister à l’animation du réseau des secrétaires généraux de mairie. L’Association des maires, Le CNFPT, l’association des secrétaires de mairie de l’Ariège et le Centre de gestion ont animer et échanger avec les secrétaires et secrétaires généraux de mairie présents. Vous trouverez ci-dessous le power point de présentation :

Nous restons à votre disposition pour tout point d’information.

Adresse mails pour échanger sein du Centre de gestion de l’Ariège : reseausgm@cdg09.fr

Nouvelle compétence des Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale depuis la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, le Centre de gestion de l’Ariège anime le réseau des secrétaires généraux de mairie.

A l’écoute des besoins des collectivités, et maintenant de l’animation de ce réseau, le Centre de gestion de l’Ariège a questionné les secrétaires de mairie afin d’analyser leurs besoins spécifiques, leur qualité de vie et leurs conditions de travail.

Nous avons eu 32 retours au mois de mars, relancés par voie téléphonique au mois de juillet afin d’approfondir les thématiques nécessitant une analyse et un accompagnement spécifique.

Ainsi, les Finances publiques, l’Etat civil, les Marchés publics et l’Organisation des tâches donneront lieu à des échanges pour la mise en place à postériori d’ateliers et webinaires d’accompagnement.

Ce réseau n’a pas pour but de remplacer l’Association des secrétaires existante, ni les ressources thématiques proposées par le CNFPT, mais de permettre d’être au plus près des besoins des « couteaux suisses » de nos communes.

L’objectif : favoriser les rencontres et les échanges sur leurs pratiques, partager des outils professionnels, se tenir informé des actualités juridiques, répondre à leurs interrogations, et ainsi réduire l’isolement au quotidien.

Parce qu’ils/elles ont rarement l’occasion d’échanger sur leurs pratiques professionnelles le Centre de gestion de l’Ariège va mettre à disposition :

  • Un temps d’échange pour une meilleures efficience ;
  • Une structuration des procédures, pour stabiliser les pratiques « métier » sur leurs points essentiels, assurer un minimum de polyvalence en cas de remplacement, pour faciliter l’intégration de nouveaux collègues ;
  • Un cadre permettant un soutien de la communauté des secrétaires généraux de mairie en cas de difficulté spécifique pour donner la capacité à tout(e) secrétaire de Mairie rencontrant une difficulté, de se tourner au plus vite vers ses pairs
  • Un vivier de secrétaires généraux de mairie, volontaires, tuteurs, pour accueillir et soutenir les nouvelles/nouveaux secrétaires ;
    Ces agents sont coordonnateur « en proximité » faciliteront les rencontres et la convergence des enjeux. Nous proposons ainsi que des coordinations de secrétaires généraux de mairie soient constituées sur les différents « bassins de vie » intercommunaux.
  • Pour sa part, une demi-journée par semestre, le Centre de Gestion réunirait les référents de chacune de ces coordinations infra-départementales pour en coordonner l’action.

Dans le cadre du réseau départemental des secrétaires généraux de mairie, une après-midi d’informations a eu lieu, le vendredi 06 décembre 2024 à la salle communale de CADARCET.

25 secrétaires de mairie et secrétaires généraux de mairie étaient présents (et nous les remercions pour cet engagement).

Nous avons pu échanger sur leurs attentes et leur souhaits pour la construction de ce réseau.

Monsieur Simon BETHOUX est venu clôturer cet après midi d’échange.

Une prochaine date est en projet pour le premier trimestre 2025, nous pourrons approfondir la mise en place des bases du réseau.

Logo gris CDG09

Nous retrouver

10 Rue Germain Authié, 09000 Foix

Nous contacter

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Nous écrire

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Ariège
10, rue Germain Authié – 09000 Foix

Tél : 05.34.09.32.40