Le concours externe : des conditions de diplômes
Il est ouvert aux candidats qui justifient de certains diplômes selon la catégorie :
- Catégorie A : bac+3 ou plus (niveaux 7 et 6)
- Catégorie B : bac+2 ou bac (niveaux 5 et 4)
- Catégorie C : inférieur au Bac (niveau 3 : Brevet des collèges, BEP, CAP.)
Il existe cependant des dérogations, à savoir :
- Reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) ou Reconnaissance d’équivalence de diplôme (RED) : les candidats qui ne détiennent pas le titre ou le diplôme requis peuvent toutefois se présenter à un concours, si leur qualification est jugée équivalente au regard de leur formation et/ou de leur expérience professionnelle.
Pour connaître les modalités précises de cette dérogation - Situation familiale : pour les concours ouverts à partir du 1er décembre 2005, aucune condition de diplôme ne peut être opposée aux mères et pères d’au moins trois enfants (sauf lorsqu’un diplôme est légalement exigé pour l’exercice de la profession)
- Aux sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée par le ministre chargé des sports l’année du concours.
Le concours interne : des conditions d’ancienneté
Il est ouvert aux fonctionnaires (territoriaux, de l’Etat ou d’établissements publics hospitaliers) et agents publics sous réserve qu’ils soient en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu’aux militaires, aux magistrats et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats aux concours internes doivent avoir accompli une certaine durée de services publics.
Le troisième concours : une ouverture aux candidats ayant exercé dans le secteur privé
Pour certains cadres d’emplois, celui-ci est ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée déterminée, d’une ou plusieurs activités professionnelles dans le secteur privé ou en qualité d’agent de droit privé dans le secteur public, ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d’une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Les étapes d’un concours
Un concours se décompose généralement en deux phases :
- L’admissibilité qui consiste, la plupart du temps, en des épreuves écrites qui sont anonymes et font l’objet d’une double correction.
Au vu des notes obtenues, le jury du concours arrête la liste des candidats admissibles qui sont autorisés à passer les épreuves d’admission. - L’admission comporte en général des épreuves orales et, pour certains concours, des épreuves pratiques, sportives ou facultatives. A l’issue des épreuves d’admission, le jury arrête la liste des candidats admis.