- Le conseil médical du CDG09
- Le conseil médical formation restreinte
- Le conseil médical formation plénière
- Références règlementaires
Documents associés :
Le conseil médical en formation plénière, institué suite au décret n° 2022-350 du 11 mars 2022, reprend une partie des compétences de l'ancienne Commission de Réforme.
Cette formation consultative médicale et paritaire est composée pour l'Ariège :
- Des membres de la formation restreinte, soit trois médecins titulaires : le docteur Jean-Michel TARRICQ qui préside les séances, le docteur Jean-Michel DRAMARD et le docteur Pierre HARTIG.
- De deux représentants de l’administration titulaires et de deux suppléants.
- De deux représentants du personnel titulaires et de deux suppléants.
Liste des représentants CGT des collectivités
Liste des représentants CGT du conseil départemental
Liste des représentants UNSA des collectivités
Liste des représentants UNSA du conseil départemental
Le quorum ?
La formation plénière du conseil médical départemental ne peut valablement siéger que si au moins quatre de ses membres sont présents, dont obligatoirement deux médecins et un représentant du personnel.
Le secrétariat du conseil médical en formation plénière vérifie la recevabilité du dossier proposé par les collectivités en vue de son examen par les membres de la formation plénière. Suite à la séance, il notifie les avis émis par la formation plénière aux autorités territoriales (via Net-CMCR) et par voie postale aux domiciles des agents.
Quels sont les agents concernés ?


Quand faut-il saisir le conseil médical en formation plénière ?
L'imputabilité au service d'un accident ou d'une maladie (évènement initial ou rechute)
-
- Accident de service : Uniquement si la collectivité ne souhaite pas le reconnaitre directement sur la base des conclusions de l’expert agréé qu’elle aura diligenté, en cas de faute personnelle ou toute autre circonstance particulière de nature à détacher l'accident du service
- Accident de trajet : Uniquement si la collectivité ne souhaite pas le reconnaitre directement sur la base des conclusions de l’expert agréé qu’elle aura diligenté, en cas de circonstances particulières étrangères notamment aux nécessités de la vie courante.
Fiches pratiques et documents associées :
Maladie professionnelle remplissant toutes les conditions du tableau de la sécurité sociale
Uniquement si la collectivité ne souhaite pas la reconnaitre directement sur la base des conclusions du rapport du médecin du travail et des conclusions de l’expert agréé qu’elle aura diligenté.
Maladie professionnelle
Saisine obligatoire pour les Maladies Professionnelles hors tableaux et les Maladies Professionnelles inscrites dans les tableaux mais ne remplissant pas toutes les conditions.
Fiches pratiques et documents associées :
Fiche maladie professionnelle
Attention : La collectivité ne doit pas saisir la formation plénière si elle a déjà reconnu la maladie ou l'accident imputable au service.
Modèles de lettres de saisine pour l’expert :
La justification des arrêts de travail et la prise en charge des soins
Les questions d'aptitude ou d’inaptitude à la reprise, la date de consolidation et le taux d’IPP
La retraite pour invalidité : imputable, non imputable, d'office ou à la demande de l'agent
Mise à la retraite pour invalidité des fonctionnaires affiliés à la CNRACL.
La collectivité doit joindre obligatoirement à cette saisine :
-
- Dans le cas d’une inaptitude sollicitée par la collectivité l’imprimé AF3. En effet, ce document doit être transmis obligatoirement à la CNRACL dûment complété et signé par la collectivité (pages 1 et 3) et par le médecin agréé qu’elle aura missionné (pages 2 et 4), ainsi que l’expertise complète envoyée sous pli confidentiel par le médecin agréé et la conclusion administrative, constatant l’inaptitude totale et définitive à ses fonctions et à toutes les fonctions de l’agent.
-
- Dans le cas des dossiers de fin de droit à CMO, CLM ou CLD instruits par le conseil médical en formation restreinte, l’imprimé AF3 et l’expertise seront directement transmis par le secrétariat de la formation restreinte qui l’aura directement fait compléter à l’expert lors de sa dernière saisine. Il suffira à la collectivité de saisir la demande de retraite pour invalidité par le biais de l’application net CMCR.
Autres motifs de saisines
-
- L'attribution d'une rente au fonctionnaire stagiaire licencié pour inaptitude physique (suite à une inaptitude en lien avec le service).
-
- La protection des sapeurs-pompiers volontaires (justification des arrêts maladies >15 jours).
- L'octroi d'un congé maladie d'une "cause exceptionnelle" (acte de dévouement dans l'intérêt public).
- La pension orphelin infirme.
- La liquidation anticipée de la retraite pour maladie incurable (ou celle du conjoint invalide).
Même si le conseil médical en formation plénière n'est pas compétent dans la gestion des agents placés en C.I.T.I.S (Congé Inaptitude Temporaire Imputable au Service), le cdg09 propose aux collectivités des modèles de courriers et d’arrêtés pour les aider dans leurs démarches.
L’aptitude ou l’inaptitude aux fonctions d’un agent en C.I.T.I.S.
-
- Si l'agent souhaite reprendre le travail son médecin traitant doit établir un certificat de reprise. Si non, au bout de 6 mois d'arrêt en CITIS la collectivité peut demander un contrôle de la justification de la prolongation de l'arrêt de travail. Ce contrôle est possible à tout moment à partir de 6 mois d’arrêt et obligatoire à partir d'un an d'arrêt de travail auprès d’un médecin agréé obligatoirement missionné par la collectivité pour évaluer l'aptitude aux fonctions de l'agent et la possibilité de reprise du travail. (Possibilité de saisir le conseil médical en formation restreinte en cas de contestation des conclusions du médecin agréé saisine via Net CMCR).
Documents divers pour la CDC :
Saisine à l'initiative de l'employeur
Constitution du dossier et saisine de la formation plénière. La formation plénière doit examiner le dossier dans un délai d'un mois à compter de la réception de la saisine (deux mois si le dossier nécessite une instruction complémentaire).
Saisine sur demande de l'agent
L'agent transmet sa demande à l'employeur. Si dans un délai de 3 semaines l'employeur n'a pas donné suite, le fonctionnaire peut saisir directement la formation plénière en envoyant au secrétariat des instances médicales un double de sa demande, par recommandé avec accusé de réception. Cette transmission vaut saisine de la formation plénière.
Qui diligente une expertise dans le cadre de la formation plénière ?
La collectivité
Liste des médecins agréés : Ariège - Aude - Haute-garonne (généralistes) - Haute-garonne (spécialistes) - Pyrénées orientales
Poser toutes les questions au médecin agrée dans un ordre de mission
Joindre au médecin agréé tous les documents nécessaires (fiches de poste, déclaration d'accident...)
Que doit faire la collectivité à la réception de l'expertise sous pli confidentiel ?
- La collectivité peut prendre connaissance de la conclusion administrative.
- En aucun cas elle doit ouvrir l’enveloppe cachetée contenant l'expertise complète. L’expert l’envoie parfois directement au conseil médical.
Nécessité de respecter le secret médical selon l'article 226-13 du Code Pénal, 15 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement en cas de violation du secret médical.
Instruction du dossier par le secrétariat du conseil médical
Envoi d'une convocation 10 jours au moins avant la séance pour informer l’agent (et la collectivité) :
- De la date d'examen du dossier
- De ses droits : Droit à consulter son dossier, droit à une procédure contradictoire, droit à être entendu par la formation plénière, de faire entendre un médecin de son choix ou toute autre personne
Quels sont les principaux droits de l'agent ?
Le droit à consulter son dossier
-
- Personnellement ou par l'intermédiaire de son représentant (mandat nécessaire)
- Consultation préalable du dossier possible sur rendez-vous uniquement, pris auprès du secrétariat du Conseil Médical
- Sur demande obligatoirement accompagnée d'une copie de la carte d'identité.
Le droit à une procédure contradictoire
-
- L'agent peut présenter des observations écrites et fournir des certificats médicaux complémentaires
Envoi au secrétariat du Conseil Médical par courrier ou par courriel, ou remise en mains propres au secrétariat du Conseil Médical (lors de la consultation du dossier ou lors de la séance de la formation plénière).
Un agent peut-il assister à la formation plénière ?
Le droit de l'agent à être entendu par la formation plénière est garanti par les textes mais sa présence n'est pas obligatoire.
L'agent peut être entendu par les membres de la formation plénière le jour de la séance, se faire assister par un médecin ou un conseiller de son choix ou se faire représenter (mandat nécessaire).
-
- Aucun avis n'est donné oralement le jour de la séance
L'agent et la collectivité peuvent faire entendre le médecin de leur choix le jour de la séance.
La collectivité peut-elle assister à la formation plénière ?
La collectivité ne peut pas assister au conseil médical en formation plénière, mais, si elle le souhaite, elle a la possibilité d’adresser par écrit ses observations et tout document qu’elle juge utile. Elle peut également faire entendre un médecin de son choix en informant au préalable le secrétariat du conseil médical.
Comment est notifié l'avis à la collectivité ?
-
- Au Centre de Gestion de l’Ariège, les procès-verbaux sont téléchargeables sur l'application Net-CMCR quelques jours après la séance de la formation plénière.
Toutefois, les documents originaux relatifs à l'ATI ou à la retraite pour invalidité (AF3, AF4, expertises) seront envoyés sous pli confidentiel à la collectivité. Elle devra les envoyer aux organismes sans ouvrir les enveloppes destinées à l’ATIACL ou à la CNRACL.
-
- Aucun avis n'est donné par téléphone
Qui notifie l'avis à l'agent ?
L’avis sera notifié par voie postale par le secrétariat du conseil médical en formation plénière dans un délai d’une semaine maximum après la séance.
Quelle est la nature juridique de l'avis ?
C'est un acte préparatoire à la décision de la collectivité :
-
- L'avis de la formation plénière n'est pas une décision
- Avis consultatif qui ne lie pas la collectivité
Pas de possibilité de recours auprès du Conseil Médical Supérieur (contrairement aux avis émis par la formation restreinte).
Que doit faire l'employeur suite à l'avis rendu ?
L'autorité territoriale doit prendre une décision (arrêté individuel) suite à l'avis de la formation plénière.
Seule la décision de l'autorité territoriale peut être contestée devant le tribunal administratif.
L'autorité territoriale peut prendre une décision différente de l'avis rendu. La collectivité doit informer le secrétariat du conseil médical de toutes les décisions qui sont rendues suite à son avis. Si elle ne suit pas l’avis, elle doit motiver sa décision à l’agent et envoyer une copie au secrétariat du conseil médical en formation plénière qui en informera les membres.
La gestionnaire du conseil médical formation plénière :
Caroline SOUM
05 34 09 81 66