Rattaché directement à la Direction Générale des Services, il dispose des moyens matériels, notamment informatiques(ordinateur, licence informatique et maintenance PC, imprimante, téléphone et abonnement téléphonique, consommables), mutualisés avec le CDG 09, pilote de la mission dans le cadre du schéma régional de coordination, mutualisation, spécialisation adopté en décembre 2022 par tous les CDG de l’Occitanie. Cela lui permet l’exercice effectif de ses fonctions pour garantir la confidentialité des informations échangées.
Par ailleurs, est créé sur le site du CDG de l’Ariège, un espace « Référent Déontologue et Laïcité » qui permet de mettre à disposition des agents et employeurs les textes règlementaires, ainsi que les modalités et les outils de saisine du référent déontologue.
Concernant les modalités de saisine du référent déontologue, le décret reste silencieux et laisse donc le choix d’une pluralité des modalités de saisine. Pour faciliter l’accès au conseil en déontologie, il s’agira de pouvoir faire :
- une saisine écrite : par courriel, courrier sous « pli personnel et confidentiel »,
- une saisine orale : par échange téléphonique ou lors de rendez-vous physique.
Il est incontournable pour la Centre de Gestion de l’Aude de garantir la confidentialité des échanges. Pour cela, l’établissement devra mettre en place :
- une ligne téléphonique et une boite mail spécifiquement dédiées à la fonction du référent déontologue.
- un rappel à l’ensemble du personnel, notamment celui chargé du courrier, que les courriers adressés au référent déontologue ne devront pas être ouverts.
Une plaquette d’information accompagne l’ensemble des documents, disponible en cliquant ici.
Seront également crées au fil du temps, des fiches pratiques thématiques notamment sur les cumuls d’activités et la posture à tenir dans le cadre de la prévention des conflits d’intérêts. Ces fiches feront l’objet d’une diffusion sur le site du Centre de Gestion de l’Ariège et dans la Lettre Info destinée aux collectivités.
Un guide déontologique pourrait être proposé à moyen terme.
Une charte, notamment dans le cadre des recrutements, et des renouvellements de mandats électifs, pourrait être mise à la disposition des collectivités. Elle est signée et annexée à l’arrêté de mise en stage ou au contrat de travail.